Le cours de botanique venait de prendre fin, et le moins que l'on pût dire à propos de Maxine c'était qu'elle fulminait. Non seulement le professeur avait décidé d'instaurer une nouvelle règle suite événements récents qui alimentaient la guerre entre les maisons et la maltraitance des né-moldus, mais en plus l'avait encore collée tout simplement parce qu'elle avait protesté contre l'idée et n'en avait pas démordu jusqu'au bout. Quelle était l'idée en question ? Eh bien le prof avait tout simplement décidé de chambouler tous les binômes de leur classe pour en former des nouveaux, des binômes « inter-maisons » obligatoires visant à favoriser le tissage de lien entre plusieurs élèves qui n'étaient pas du genre à se mêler aux couleurs ennemies, des élèves comme Max, quoi. Pire encore, ces binômes avaient de fortes chances de devenir permanents. Coincée à faire un parchemin sur les gousses de Snargalouf avec un Gryffondor, ce n'était déjà pas très attrayant, mais découvrir que le garçon en question n'est autre que le type louche qui la fixait férocement depuis près de deux ans, ça c'était le pompon ! Pour sûr, cette vieille chouette rabougrie qui leur servait de professeur regretterait ce choix, foi de Blackstone ! Maxine avait à peine pris le temps de parler au cousin de Leeven, lui indiquant juste une heure et un lieu pour boucler ce devoir au plus vite. Son but n'était pas d'être agréable, surtout pas avec ce mec un peu bizarre, et puis elle allait se mettre en retard pour son cours d'étude des runes, si elle restait plus longtemps, alors elle avait filé sans rien ajouter ni sans laisser au jeune homme l'occasion de protester. De toute manière, s'il n'était pas devant la salle d'études dans deux heures elle était bien décidée à le laisser faire son exposé de son côté et se débrouiller sans lui. Violet lui avait déjà parlé du livre à utiliser pour traiter du sujet, de toute manière, et elle était même allée le chercher pour Max à la bibliothèque. Ce n'était donc pas elle qui allait le regretter s'il décider de lui fausser compagnie !
En cours d'étude des runes, Maxine fit son possible pour se concentrer mais elle dut reconnaître qu'elle en était incapable. Étrangement, son esprit était focalisé sur le visage ridiculement angélique de son nouveau binôme de botanique, et ça lui mettait les nerfs en pelote. De tous les élèves de sixième année qui avaient décidé de poursuivre ce cours, il avait fallu qu'elle tombe sur Joe. Si elle ne lui avait jamais parlé, c'est qu'il y avait une raison ! Lorsqu'il la fixait, elle se sentait bizarre. Ce Gryffondor était étrange, et elle avait ce ressenti inexplicable à son sujet, une petite vois murmurant qu'elle aurait beau l'ignorer aussi longtemps qu'elle le souhaitait, le jour viendrait où ils se retrouveraient face à face. Ce qui découlerait de cette rencontre, elle n'avait jamais pu le prédire, et c'était bien ça, la raison pour laquelle elle s'évertuait à ne pas l'approcher. Là où elle était certaine qu'elle deviendrait amie avec certains Serpentards ou bien qu'elle mépriserait les autres élèves, il n'y avait pas de place pour Joe, le sorcier qui voulait vivre parmi les Moldus. Comment pouvait-elle savoir cela alors qu'elle ne lui avait jamais parlé ? Leeven. L'amie de retenue de Maxine parlait parfois de son cousin, et la lycanthrope n'avait pas pu s'empêcher de retenir ces informations, alors qu'elle n'aspirait qu'à les oublier. Ce garçon l'intriguait, en bien ou en mal, c'était un fait.
La fin de son cours arriva bien trop vite à son goût, et c'est dans un soupir que la demoiselle ramassa ses affaires et sortit de classe. Un regard en direction de la salle d'étude lui confirma ce qu'elle espérait : il n'était pas là. Soulagée, elle se retourna d'un pas léger pour rejoindre sa salle commune et... Elle se retrouva nez-à-nez avec Joe. Le sourire qui commençait à se frayer un passage sur ses lèvres s'effaça aussitôt et ses sourcils se froncèrent. Reculant d'un pas parce qu'elle se sentait un peu trop près de lui, elle l'interrogea du regard tandis qu'elle lança, sur un ton méfiant :
▬ Qu'est-ce que tu fais ? La... La porte de la salle de retenue est par là, je te signale !
Elle le regarda un peu bizarrement puis poussa un léger soupir.
▬ Bon, puisque tu es là...
Elle se retourna et se dirigea droit vers la salle d'étude, évitant soigneusement de regarder dans sa direction, même si elle n'était pas certaine qu'il allait la suivre, pour que le moins de personne présente à cet instant dans le couloir puisse deviner qu'ils étaient ensemble. Enfin « ensemble »... Non, rien à voir ! Mais elle ne voulait pas que les élèves alentours se méprennent en les voyant se parler ou quoi que ce fut, elle était juste obligée de rendre un devoir avec lui, rien de plus, c'était un travail forcé. Ouvrant la porte de la salle, elle fut soulagée en la trouvant vide. Il fallait croire que peu d'élèves semblaient s'y rendre à cette heure, privilégiant la bibliothèque... Mais la bibliothèque était toujours bondée de monde, et c'était bien la dernière chose que Max voulait en cet instant précis : voir des gens. Ce n'était donc pas par hasard qu'elle lui avait dit de venir là pour bosser sur leur parchemin, premièrement c'était juste à côté de son cours précédent donc elle n'aurait pas loin à aller, et secondement c'était pratiquement toujours désert. Elle savait cela grâce à Lexie et Violet, les mordues de travail ! Elle avait aussi choisi cette salle car elle présentait un avantage certain : un épais rideau antibruit qui dissimulait une table un peu en retrait. C'était là qu'ils iraient, là qu'ils auraient le moins de chance de tomber sur quelqu'un ! Les rideaux étant ouverts, cela voulait dire que personne n'utilisait la table cachée derrière. Maxine sourit et se dirigea d'un pas assuré vers elle.
Elle laissa Joe passer derrière elle, ainsi donc il l'avait vraiment suivie... Puis elle tira d'un coup sec sur les rideaux pour les fermer, leur assurant une certaine discrétion. Une fois chose faite, elle tourna la tête vers son binôme, qui avait déjà choisi sa chaise, et inspira profondément avant de venir s'asseoir en face, essayant d'instaurer quand même de la distance entre eux. Elle fouilla dans son sac et en sortit l'exemplaire du livre que lui avait confié Violet : Arbres carnivores du monde, visiblement une encyclopédie. Elle chercha après le Snargalouf dans le sommaire et ouvrit le bouquin à la page indiquée. Posant l'ouvrage à plat sur la table en le faisant claquer, elle leva les yeux vers le Gryffondor qui ne semblait pas désireux de sortir son matériel.
▬ Voilà. On boucle ça vite fait et chacun est libre, par la suite ! Mais... Joe, je te préviens, je ne vais pas faire le boulot toute seule !
Elle grogna légèrement et lui lança un regard noir. Pfff... Tomber sur lui c'était déjà quelque chose, mais en plus découvrir qu'il n'était pas du genre à se consacrer pleinement à ses études, c'était vraiment sa veine ! Bien sûr, elle-même était loin de pouvoir prétendre être une grande travailleuse, mais ça lui aurait tellement facilité la tâche si ça avait été le cas de Joe... Il n'y a de la chance que pour ceux qui boivent du Felix Felicis, y a pas à dire ! Mais Max avait son caractère bien à elle, et elle se contenta de le fixer en silence jusqu'à ce qu'il daigne sortir une plume, de l'encre et un parchemin. Satisfaite, elle baissa les yeux sur le livre et se mit à la recherche du chapitre sur les gousses. Ce faisant, elle se sentit obligée de préciser une ou deux choses à son binôme.
▬ Bon, c'est toi qui écris parce que les professeurs ne comprennent pas la moitié des mots sur mes devoirs et je veux qu'on finisse cette histoire de devoir commun rapidement, donc pas le temps de m'appliquer niveau calligraphie !
Elle lui jeta un coup d’œil rapide pour voir s'il allait protester, mais rien que poser les yeux sur son visage lui donnait envie de s'éloigner. Par la barbe de Merlin, elle n'avait jamais été si proche de son visage ridiculement harmonieux et de ses yeux bleu foncé et, rien que le fait de pouvoir en déterminer la couleur exacte, elle baissa aussitôt le regard et essaya de se concentrer à nouveau sur la phrase qu'elle était censée lire, la même depuis cinq bonnes minutes, pour être honnête, car son esprit refusait de se brancher sur le canal « gousses de Snargalouf », trop occupé à lui renvoyer des images d'yeux bleu foncé la fixant avec acharnement. Se rejetant soudainement en arrière dans sa chaise, elle lâcha un soupir enragé et resta ainsi, les yeux collés au plafond.
▬ Pffffff, mais qu'est-ce qu'on en a à faire du jus d'une vieille souche à tentacules ! Cette professeur veut nous voir trimer comme les elfes de maison !
Baissant à nouveau la tête vers Joe, elle se calma un peu et soupira de nouveau, plus histoire de protester qu'autre chose. Elle allait devoir faire bonne figure, cette fois-ci, demander les réponses à Violet ou à Lexie n'était pas envisageable quand on devait faire équipe avec un Gryffondor, surtout parce que la professeure s'en rendrait compte en un clin d’œil si elle laissait sa sœur ou sa cousine faire tout le travail pour se contenter de rassembler des idées piquées dans les deux devoirs en reformulant le tout.
▬ J'espère que le sujet t'inspire Joe, parce que je refuse d'y passer la nuit !
Étrangement, elle avait réussi à garder un ton plus ou moins neutre en prononçant cette dernière phrase. Joe avait beau l'air d'être le gars beau et populaire pour qui la plupart des filles craquait, elle n'avait pas pensé une seule seconde qu'elle serait capable de lui parler sans même une petite once de mépris dans la voix. De nouveau, elle regarda avec attention ce type étrange en cherchant ce qu'il pouvait bien y avoir chez lui pour la perturber à ce point. Elle se remit à sa lecture sans rien dire et indiqua à son binôme quelques données qui lui semblaient importantes. La rédaction, c'était pour la fin. Là, ce n'était que le début, le début d'un événement plus grand et plus imprévisible que tout ce que Maxine pouvait alors imaginer...
Il y a des jours comme ça qui sortent de l’ordinaires...Lorsque la routine finit par vous étouffer, lorsque la magie elle-même a autant d’attrait que le vieux pull de votre tante Thérèse, lorsque dormir reste votre seule option pour vous emporter loin du monde dans lequel vous vivez, il est possible, parfois, alors que rien ne s’y prête, qu’aucun signe n’y laisse présager, il est possible que le Destin se la joue farceur et change la donne !
C’est ce qu’il se passa en cette belle journée d’hivers….Gabriel ronflait, comme toujours, à moitié avachis dans les talus, au fin fond de la classe de botanique. Ce fut la voix mélodieuse du professeur qui le réveilla. Ouvrant un œil, il s’offusqua presque que l’on dérange ainsi sa sieste habituelle, jusqu’à ce que les mots Blackstone et Dawkins, en à peine une demi seconde d’intervalle, ne sortent de la bouche de son interlocutrice. Immédiatement, c’était comme si le monde s’ouvrait sous ses pieds, le moment tant attendu allait pointer son nez…Un face à face avec la mystérieuse vipère dont il chérissait le nom depuis deux longues années. Maxine Blackstone serait son nouveau binôme en botanique. Il aurait pu se lever et serrer la prof’ dans ses bras tellement il était heureux…Mais se faire coller jusqu’à la fin de l’année était la seule chose qui lui interdisait un tel comportement. Un léger sourire naquit sur les lèvres d’habitude figées d’indifférences de Gabriel, il observait, rêveur, sa belle rager contre ce nouveau mode de fonctionnement. Quelle peste elle faisait ! Quelle redoutable adversaire il aurait ! Il soupira d’extase et resta figé dans sa nouvelle léthargie jusqu’au moment où Maxine fonça droit sur lui pour lui balancer deux trois mots parmi lesquels il comprit « salle d’étude »…Gabriel lui sourit nerveusement et acquiesça en silence, bien incapable de laisser un seul son s’échapper de sa bouche. Elle disparut aussitôt et le beau Gryffondor eu alors un regain d’énergie, il rangea précipitamment ses affaires et s’enfuit dans les couloirs du château, le cœur à cent à l’heure. Il le savait, il le sentait, cette fois-ci, tout serait différent ! À Poudlard, sa vie amorçait un nouveau tournant, peu importe les conséquences, la scène fatidique dans laquelle il lui avouerait ses sentiments, depuis trop longtemps refoulés, allait enfin se dérouler.
Oh bien sur, Gabriel était réaliste quant à l’issu de la confrontation mais au moins il n’aurait aucun regret une fois sa vie d’étudiant finie…
L’archange s’arrêta au pied d’un escalier, certes, il avait du temps devant lui à en croire la voix fantasmagorique de Maxine qui résonnait encore dans sa mémoire. Le léger petit problème, c’était le sens de l’orientation totalement inexistant qu’il possédait et qui lui ferait perdre un temps fou…Il dû demander à quelques élèves de premières années s’il empruntait le bon chemin jusqu’à l’endroit désiré. Finalement, après de nombreux allés-retours, il trouva enfin le bon escalier, qui menait au bon couloir détenant la bonne salle. Courant à moitié jusqu’au point de rendez-vous, à la fois fébrile, soucieux et excité, Gabriel savait malgré lui qu’il allait se jeter dans la gueule du loup, qu’une serpentard ambitieuse comme Maxine ne ferait qu’une bouchée de lui et qu’elle n’hésiterait pas à se moquer de sa prétention d’avoir cru, l’espace de quelques minutes, pouvoir conquérir son cœur.
Cette pensée le fit étrangement sourire, après tout, n’était il pas le garçon le plus blasé de l’univers ? Qu’importe qu’elle se moque, au moins, elle parlerait de lui et quelque part, c’était déjà une petite victoire. C’est donc en souriant bêtement qu’il entra d’un bon pas, se retrouvant nez à nez avec le démon qui le hantait tant…Houla !
▬ Qu'est-ce que tu fais ? La... La porte de la salle de retenue est par là, je te signale !
À en juger par la mauvaise humeur naissante dans le ton de sa voix, Gabriel…avait fais quelque chose de déplaisant ? Il haussa un sourcil, son expression affreusement séduisante, involontaire, fit glousser un groupe de filles qui passa prés d’eux. Le jeune homme n’eut pas le temps de répliquer qu’il ne comprenait rien à ce qu’elle venait de lui dire que la belle s’avançait déjà vers la salle d’étude en prenant cet air si fier qui la caractérisait et qui la rendait si craquante. Attention, elle n’avait pas l’attitude méprisante de sa sœur, non, sa fierté à elle, semblait plus profonde, comme une défense naturelle, comme s’il lui était vitale d’exprimer haut et fort ce qu’elle était en toutes circonstances. Pour le calme et réfléchis mais non moins étrange Gabriel, c’était l’un de ces traits qui la rendait désirable à ses yeux.
▬ Voilà. On boucle ça vite fait et chacun est libre, par la suite ! Mais... Joe, je te préviens, je ne vais pas faire le boulot toute seule !
Il leva les yeux vers elle et l’observa curieusement…Assis à la table qu’elle avait choisie, derrière le rideau, bien à l’abri des regards, le Gryffondor ne faisait qu’admirer Maxine, si prés de lui, sans cesser d’imaginer la façon dont il pourrait se confesser à elle. Il l’avait suivie bien sur, il avait laissé tomber son sac au sol, posant un coude sur le bois, une succession de mouvements auquels il n’avait porté aucune attention. Ce n’est que lorsqu’elle l’appella Joe qu’il sortit de sa rêverie. Joe ? Pourquoi Joe ? À quoi jouait-elle ? Était-ce un test ? Ou alors se payait-elle sa tête ? Gabriel ne su comment interpréter ce « surnom » et grimaça légèrement avant d’hausser les épaules. Arf, peu importait, qu’elle l’appelle comme elle le souhaitait, si ça pouvait lui faire plaisir !
- Relaxe Maxine ! On va le faire ce truc, on va s’en occuper…ensemble !
Il lui sourit légèrement mais se ravisa devant son regard noir. Ok…Ils étaient sans doute partis sur de mauvaises bases mais rien n’était encore dramatique, Gaby positiva et comprit au bout de quelques secondes qu’il devait montrer de la bonne volonté en sortant au moins ses affaires. Oui, ils étaient ici pour ce stupide devoir sur les gousses de trucmuches, oui, il se devait de faire quelques efforts pour être concentré mais quel supplice c’était !
Il la dévora de son regard bleuté au moment où elle feuilletait le gros bouquin poussiéreux devant elle…Jamais il n’avait vu d’aussi prés la finesse de ses traits, ni le rouge de ses lèvres piquantes, ni la longueur de ses cils envoûtants ni même pû sentir le parfum enivrant que dégageaient ses épais cheveux bruns…Il soupira d’extase mais aussi de frustration, cette approche était nulle, ce devoir était pourri, cette salle n’avait rien d’attrayante…C’était complètement has been de draguer une fille dans ce genre de situation…rooo, c’était loin de ses rêves les plus fous où il viendrait la sauver du saule Cogneur en se jetant sur elle au moment où l’une de ces branches endiablées viendrait s’abattre… Gabriel se sentit d’humeur aussi sombre que sa camarade d’un seul coup et ne l’écouta qu’à moitié lorsqu’elle le pria d’écrire à sa place. Il fit mine de hocher la tête en fixant férocement son parchemin tout en tenant avec force sa plume à deux doigts de se rompre en deux.
*Dit lui tout ! Ou alors…attend le bon moment…vous serez souvent amené à faire des devoirs ensemble maintenant alors que peut-être…NON ! Dis lui tout ! Allé !*
- Maxine…. ▬ Pffffff, mais qu'est-ce qu'on en a à faire du jus d'une vieille souche à tentacules ! Cette professeur veut nous voir trimer comme les elfes de maison !
Elle s’était éloignée de la table, la tête en arrière, énervée, au moment même où Gabriel venait de rassembler tout son courage de rouge et or pour lui parler. Roo…Nouvel échec. Il laissa tomber sa plume, se passa une main sur le visage nerveusement, il se sentait trembler un peu, son cœur battant à un rythme trop rapide pour lui.
▬ J'espère que le sujet t'inspire Joe, parce que je refuse d'y passer la nuit !
- Je…très franchement j’en ai rien à foutre de ce devoir, je ne vois même pas l’utilité d’apprendre comment reconnaître ces trucs hideux et dégueulasses..Mais bon, on dirait que je n’ai pas le choix ! Dit-il en grognant pour lui-même, s'en voulant un peu d'avoir pris ce ton si désinvolte, sans voir qu’à cet instant précis la Serpentard l’observait avec attention. Il souffla et fit mine de s’intéresser au livre jusqu’à ce qu’elle lui indique deux trois informations qu’il nota comme il pu sur le parchemin qui leur servait de brouillon. Apparemment la belle avait déjà distribué les rôles et il ne s’en portait pas plus mal car il n’était absolument pas en état de chercher à comprendre ce qu’il marquait.
- La dernière fois, je pensais à toi…Cette phrase sortit soudain de sa bouche, venue de nulle part, elle brisait de longues minutes de silence à entendre seulement le crissement de sa plume sur le papier. Il laissa tomber une nouvelle fois l’écriture et croisa les bras sur la table, posant sa tête dans le creux qu’ils formaient. Il ne su d’où lui vint la force qui s’emparait de lui, peut être de son étrange esprit, néanmoins, il décida de tout interrompre pour lui parler…Ses grands yeux bleus la fixèrent intensement, il ne pu s’empêcher de lui sourire.
- Ma cousine m’a dit que vous vous amusiez bien en heure de colle, je me suis dis que c’était dommage qu’on se soit jamais collés ensemble ! Il haussa les épaules, fronça un sourcil et ajouta tout bêtement :
- On pourrait boire un verre la prochaine fois ! Je ne sais pas toi mais les gousses de machins trucs ou quelque soit notre prochain devoir, m’ennuient à en mourir…Je veux dire… autour d’un verre ça serait sans doute bien plus attrayant ! Je t’invite bien sur !
À nouveau, il tenta de lui sourire pour la dérider un peu, il avait prononcé ces mots le plus naturellement possible et qu’importe qu’elle lui lance son regard le plus noir, elle ne pourrait pas résister à sa gueule de prince charmant comme disait Leeven. C’était son plus gros fléau tout comme son meilleur atouts…Pour le coup, ça ne pouvait que jouer en sa faveur à condition que le mystérieux démon n’accepte d’entrouvrir un peu la porte à l’ange.
Maxine Blackstone était loin d'être une élève studieuse. Au contraire, elle faisait toujours ses devoirs à la dernière minute, elle ne fournissait que le minimum d'efforts demandés et se fichait bien de sa note du moment qu'elle était au dessus de la moyenne, au plus grand désespoir de Violet et de Lexie. Les deux autres Blackstone scolarisées étaient vraiment très assidues et avaient du mal à voir Max paresser de la sorte, en particulier Violet qui s'inquiétait pour l'avenir de sa sœur à tel point qu'elle lui avait offert un parchemin ensorcelé pour leur anniversaire, un bout de papier qui permettait aux jumelles de communiquer à distance, et elles s'en servaient notamment lors des devoirs surveillés ! Non, la lycanthrope n'était pas du genre travailleuse zélée et pourtant c'était bien elle qui était attablée en salle d'études pour faire un devoir qu'elle avait reçu à peine quelques heures plus tôt. Le séduisant Gryffondor qui la fixait avec obstination y était pour beaucoup.
▬ Relaxe Maxine ! On va le faire ce truc, on va s’en occuper... Ensemble !
La Serpentard le fusilla du regard en entendant ces mots. Elle n'avait jamais demandé à se retrouver avec lui en binôme de botanique, elle n'était déjà franchement pas à l'aise à l'idée de devoir lui parler, lui ce type bizarre qui avait pour cousine Leeven Dawkins, alors s'il commençait à faire des petits sous-entendus et souligner le fait qu'ils devaient travailler tous les deux, elle allait finir par exploser ! Le regard noir n'était rien d'autre qu'un avertissement, une faveur même, pour qu'il sache à quoi s'en tenir. Tout le monde n'avait pas le droit à ce genre de privilège avec Max, et elle ne lui accordait que par égard pour Leeven !
Max prit les commandes du binôme en décrétant que Joe devait écrire. Ce dernier ne protesta pas et, comme elle n'osait plus lever le nez de son bouquin pour éviter de croiser son regard et donc qu'elle ne pouvait pas voir son expression d'intense réflexion à cet instant, elle se contenta de ce silence comme réponse. Elle se remit donc à râler contre le professeur de botanique, coupant ainsi, sans s'en rendre compte, la parole à Joe et ne réalisant pas à quel point elle venait de sauver la situation, ou du moins c'est ce qu'une personne adoptant son point de vue penserait car, si on se mettait du côté de Joe elle avait tout gâché, mais cela elle l'ignorait totalement... En ramenant son attention sur le Gryffondor, elle l'avait vu se passer la main sur le visage comme s'il venait de manquer quelque chose d'important. Elle pouvait voir son trouble mais ne lui posa aucune question, pas vraiment désireuse de savoir ce qu'il se passait, se contentant de le dévisager en arquant un sourcil. Ce fut cet instant précis qu'il choisit pour reprendre la parole.
▬ Je... Très franchement j’en ai rien à foutre de ce devoir, je ne vois même pas l’utilité d’apprendre comment reconnaître ces trucs hideux et dégueulasses... Mais bon, on dirait que je n’ai pas le choix !
Il avait prononcé ces mots avec désinvolture et Maxine ne savait pas trop quoi répondre ou comment réagir. Elle s'était juste contentée de le regarder en silence, il était vraiment le mec le plus étrange qu'elle ait vu, c'était certain ! Il poussa un soupir et fit mine de se concentrer à nouveau sur leur devoir, la Serpentard haussa alors les épaules et ne prit pas la peine de creuser le sujet : il ne manquait plus qu'il pense qu'elle veuille lui parler juste pour le plaisir de lui faire la conversation ! Elle-même se replongea donc dans son bouquin et ils réussirent à rester concentrés pendant quelques minutes, avançant même assez rapidement. Aussi pénible que ce fut pour Max de l'admettre, il fallait bien avouer qu'ils avaient trouvé une bonne dynamique de travail. Mais, évidemment, cette situation était trop belle pour durer et, alors qu'elle commençait à espérer sincèrement pouvoir boucler tout ça en quelques heures, Joe cessa d'écrire.
▬ La dernière fois, je pensais à toi...
Cette phrase sortie de nulle part la surprit tellement qu'elle eut l'impression qu'elle allait tomber de sa chaise. Elle posa de grands yeux ronds sur Joe, fronça les sourcils, essaya de trouver les bons mots mais elle ne s'était tellement pas attendue à ça qu'elle avait perdu ses moyens et il lui fallut un peu de temps avant de pouvoir se ressaisir. Pendant ce temps, il la regardait depuis son côté de la table, la tête posée sur ses bras croisés, esquissant même un léger sourire. Maxine se crispa sur sa chaise et lui balança un regard incrédule.
▬ Qu'est-ce que tu racontes, Joe ? Ça ne se peut pas, on ne se connaît pas, on ne s'est même jamais parlés avant aujourd'hui !
Elle fronçait les sourcils à présent, bien sûr qu'elle savait qu'il passait bien plus de temps que les autres à la fixer mais elle n'avait jamais cherché à savoir pourquoi, et voilà qu'aujourd'hui il lui balançait cette phrase comme s'il énonçait le résultat d'un match de Quidditch. Non mais pour qui il se prenait celui-là ? Max soutenait son regard par simple esprit de défi, elle n'exprimait d'ailleurs aucun sentiment amical ou encourageant en cet instant. Elle repensa à son devoir et tous ceux qu'elle devrait faire avec lui : était-elle vraiment maudite à ce point ou n'était-ce qu'une blague de mauvais goût ? Ne sachant pas quoi faire, elle le scrutait en détails pour déceler la moindre faille dans son jeu. Elle en était arrivée au point où découvrir qu'il blaguait serait beaucoup plus agréable que l'autre possibilité. Pourquoi lui ? Il y avait vraiment des personnes sur qui le destin aimait s'acharner, si jamais Maxine avait eu un doute à ce sujet, elle pouvait désormais affirmer qu'elle faisait partie des pauvres élus.
▬ Ma cousine m’a dit que vous vous amusiez bien en heure de colle, je me suis dis que c’était dommage qu’on se soit jamais collés ensemble !
Max arqua un sourcil et un sourire moqueur apparut sur ses lèvres. Il voulait être collé, lui ? Elle était pourtant certaine que Joe était plus du genre élève standard voire sage, et donc qu'il ne devait pas aimer les heures de retenue. Le fait qu'il affirme vouloir passer plus de temps avec elle la fit frissonner, est-ce qu'il réalisait ce qu'il était en train dire et surtout à qui il le disait ? Elle aurait aimé lui reclouer le bec avec une remarque venimeuse mais elle n'en eut pas le temps que, déjà, Joe avait repris la parole et surprit la Serpentard une fois de plus.
▬ On pourrait boire un verre la prochaine fois ! Je ne sais pas toi mais les gousses de machins trucs ou quelque soit notre prochain devoir, m’ennuient à en mourir... Je veux dire... Autour d’un verre ça serait sans doute bien plus attrayant ! Je t’invite bien sûr !
Il accompagna cette proposition d'un sourire. Si la lycanthrope avait été en train de boire à cet instant, elle aurait tout recraché derechef. Elle ne savait pas si elle devait rire ou s'énerver, rester là, consternée, à le fixer ou simplement partir sans rien dire. Il venait de lui donner tellement d'occasions de le blesser, il ne semblait même pas s'en rendre compte. Maxine pouvait le détruire avec ce qu'il venait de dire, oui, elle pouvait faire tout ce qu'elle voulait de lui... Et pourtant, elle était encore plantée là, silencieuse, à l'observer. Quelque chose dans le regard de Joe, un truc inexplicable, voilà ce qui la retenait. Il y avait cette sincérité dans son regard, cette assurance candide dans ses yeux bleu foncé. Elle savait qu'il ne blaguait pas. Et elle ne savait pas quoi faire, là était tout le problème... Elle n'hésitait jamais à remballer les gens, d'ordinaire, mais Joe était vraiment trop surprenant, elle ne savait pas comment s'y prendre avec lui. Elle lui lança un regard noir, faute de mieux, et subitement elle saisit la plume que Joe avait posée et lui envoya en pleine figure.
▬ Arrête tout de suite ton cirque, Joe ! Je vais être claire : je ne veux pas prendre de verre avec toi, je ne veux pas être vue avec toi, je ne voulais même pas travailler avec toi ! Tout ce que je sais de toi c'est que tu t'appelles Joe, Leeven est ta cousine et tu me fixes bizarrement à chaque fois qu'on est dans la même pièce depuis un an ou deux. C'est largement plus que ce que j'aurais voulu savoir !
Elle avait ramené ses mains sur ses genoux et serrait ses poings avec obstination. Elle aurait du partir là, elle le savait, elle était censée éclater de colère subitement et quitter les lieux dans un tourbillon de parchemins mais elle avait hésité et le moment était passé. Alors elle restait là et le regardait avec méfiance. Pourquoi était-elle encore là ? Elle ne le connaissait même pas ! Poussant un grognement de rage, elle se pencha en avant et laissa son front entrer en contact avec le bois froid de la table, marmonnant des tas de trucs incohérents. La raison de sa présence dans cette salle avait été un stupide devoir de botanique. À présent, ce qui l'empêchait d'en sortir c'était son stupide instinct de loup. Joe avait quelque chose d'intrigant qu'elle n'arrivait pas encore à discerner, une chose qui la perturbait et la poussait à rester assise là. Qui était Joe, en fin de compte ? Elle savait grâce à Leeven qu'il ne faisait pas beaucoup d'efforts pour s'intégrer à l'école, et pourtant il faisait partie de l'équipe de Quidditch de sa maison. Ce garçon était plein de contradictions, voilà qui n'arrangeait pas Max, elle qui cherchait à trouver ce qui la perturbait tant chez lui...
Après l'avoir fixé longuement plutôt méchamment, elle se racla la gorge et décida d'ignorer son intervention précédente, il en valait mieux pour tous les deux. Elle baissa lentement les yeux vers son livre de botanique et, avec un effort, se concentra sur la page sous ses yeux.
▬ Bon, les gousses de Snargalouf...
Elle poussa un soupir, cette scène ne l'avait pas vivifiée comme le faisaient d'ordinaire les moments où elle était amenée à remballer quelqu'un. Elle n'avait pas peur de Joe, non, ce serait ridicule. Mais elle ne voulait plus risquer de le voir saisir une nouvelle occasion de silence pour repartir dans ses délires, alors elle le faisait gratter comme un malade, lui donnant tous les détails possibles concernant cette saleté de souche qui était à l'origine de cette horrible situation. De son côté, en plus de parler non stop d'un sujet plus qu'assommant, elle gardait les yeux rivés sur le bouquin avec acharnement, presque avec rage, ne voulant surtout pas croiser son regard. Elle le sentait, oui, c'était son instinct qu'il lui avait dit : si elle le regardait, elle serait perdue. Oh, elle ne tomberait pas dans ses bras en un clin d’œil, évidemment, mais quelque chose se déclencherait au plus profond d'elle et il n'y aurait pas de marche arrière possible.