Aujourd’hui était appelé à comparaitre devant les jurés du Magenmagot, le célèbre Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore, directeur de l’école de Sorcellerie de Poudlard. Il a d’ailleurs renoncé à ses fonctions de président du Magenmagot de afin de se soumettre à la justice magique concernant l’affaire très controversée du cambriolage de la banque de Gringotts, car il souhaite, je cite
« faire preuve de [sa] bonne foi afin de faire avancer l’enquête et ainsi permettre de mettre un terme aux agissements des mangemorts qui menacent la communauté sorcière. »Si le ministre, Garret Anderson, n’a pas souhaité s’étendre sur les raisons qui l’ont poussé à traduire le président du Magenmagot en justice, il nous a néanmoins confié que sa préoccupation principale était d’éclaircir l’affaire de la banque Gringotts et de trouver des responsables. Selon une autre source, Albus Dumbledore serait soupçonné d’avoir fait de la rétention d’information sous prétexte que la situation était
« sous contrôle », ce qui a retardé l’intervention des Aurors. Ce qui nous amène à nous questionner sur le genre de contrôle qu’exerçait l’ex-président du magenmagot à Gringotts et s’il n’aurait pas quelque chose à voir avec ces mangemorts qui ont attaqué la banque.
Ce ne sont que des suppositions bien-sûr car nous n’avons hélas pas réussi à obtenir d’avantage d’informations, le procès se déroulant en huit clos.
« Une conférence sera donnée publiquement lorsque le procès sera terminé et lorsque nous auront identifié les responsables. » a déclaré le ministre Garret Anderson. Car il est évident que nous avons frôlé la catastrophe le 14 mai dernier.
Nous sommes également en droit de nous inquiéter sur l’issue du procès et de la possible culpabilité d’Albus Dumbledore, qui est également, je vous le rappelle, le directeur de l’école des sorciers : Poudlard.
Pour l’heure, Dumbledore assurera ses fonctions de directeur jusqu’à la fin de l’année scolaire. Qu’en sera-t-il pour l’année prochaine ? L’issue du procès nous le dira.
Mehdi Zance, reporter pour le Daily Prophet