Perséphone regarda son nouveau né avec un sourire attendrissant. Son premier enfant. Elle posa le bébé dans son couffin et resta quelques minutes à l'admirer. La petite touffe de cheveux sur son crane ne cessait de changer de couleur, passant du rouge vif au bleu turquoise, au fur et à mesure que l'enfant bougeait sa tête pour observer le paysage et le décor autour de lui. De même, le petit nez du nourrisson tendait à s'allonger quand sa mère le regardait, puis à reprendre sa forme normale lorsque Perséphone tournait la tête. Finalement, la mère s'affala dans son fauteuil et attendit son mari, qui finit par rentrer dans la chambre pour lui aussi contempler l'enfant
"Oh, c'est magique ce changement de couleur ..." , dit Lee. Face à cette remarque, Perséphone regarda son mari, avec un air mi-surpris mi-amusé. Puis finalement, en guise de réponse, elle crispa son visage, et subitement ses cheveux prirent une teinte bleu clair.
La petite Maxine, âgée de 12 ans, baissa sa tête, la mine renfrognée. Lee Callaghan leva les yeux au ciel, puis s'assit face à sa fille, en soupirant.
" Maxine, tu te rends compte, si quelqu'un t'avais vu ? Tu ne peux pas te permettre de faire ça, on vit au milieu de moldus ici ..." La petite fille redressa la tête, et adressa des regards noirs à son père, alors que ses cheveux d'ordinaire brun prenaient un ton rouge vif.
" C'est drôle que tu parles de Moldus, étant donné que tu en es un ! " Alors que son père s'apprêtait à rouspéter, la porte d'entrée s'ouvrit subitement sur Perséphone, qui venait de transplaner devant le pallier. Elle tenait des sacs de courses : comme toutes les semaines, elle revenait du Chemin de Traverse. En apercevant la couleur de cheveux de sa fille, la mère de famille posa ses sacs et soupira, une main sur la hanche.
" Que se passe-t-il encore ? " " Ta fille s'est amusé à transformer son nez en trompe d'éléphant, devant Mme Fitzgerald !" Perséphone esquissa un sourire, puis commença à déballer ses courses.
" Et bien, c'est pas grave, un coup d'oubliettes et c'est bon. " Maxine adressa un sourire satisfait à son père, puis se dirigea sans rien dire vers sa chambre, tout en se saisissant de son exemplaire de l'Histoire de Poudlard au passage. Lee, quant à lui, l'observa ébahi avant de se rapprocher de sa femme
" Oubliettes ? Qu'est ce que c'est que ce truc ? " " Un sortilège, mon chéri. Et ne sois pas si dure avec Maxine, elle est jeune. "Perséphone, d'un coup de baguette magique, se servit un café bien noir avant de se rasseoir, se saisissant au passage d'un bout de parchemin et d'une plume, dans le but d'écrire à sa soeur qui vivait en Angleterre. Son mari s'assit à ses côtés, regardant par dessus son épaule. Il tenait une enveloppe à la main.
" - Chérie, j'ai une bonne nouvelle ! "
" - mhh ? " répondit Perséphone tout en continuant la rédaction de la lettre.
" Poudlard vient d'envoyer une lettre ! Je crois que c'est pour Max ... " A l'entente de ces mots, la mère de famille leva les yeux, en souriant. Sa fille attendait sa lettre depuis des années, comptant les jours qui la séparaient de son entrée à Poudlard. Elle tannait ses parents pour quitter l'Irlande et déménager à Londres, rêvant du Chaudron Baveur et du Chemin de Traverse. La mère posa ainsi sa plume et déchira sans aucune gêne l'enveloppe, tout en appelant au loin sa fille qui lisait dans sa chambre. " Maxine ! Poudlard t'a écrit !"
Et voilà que 2 mois plus tard, Maxine, agée de 15 ans, rentrait pour la première fois à Poudlard. Très vite, elle réussit à s'attirer la sympathie de ses professeurs qui voyaient en elle une élève brillante et naturellement douée.
En revanche, les élèves eurent du mal à l'accepter : elle était selon eux "trop sérieuse" "trop mademoiselle-je-sais-tout"; si bien qu'elle passa sa première année presque toujours toute seule. Au fur et à mesure des années, elle réussit heureusement à se faire une place dans le coeur de ses camarades qui alors la considérèrent enfin comme une amie (bien utile, en plus, puisqu'elle donnait des cours de soutien). Élève brillante chez Serdaigle, elle n'a cependant jamais cherché à attirer l'attention sur elle : discrète et réservée, elle se contentait la plupart du temps de lire un livre dans la salle commune, sans embêter personne; ce que les autres prirent alors pour du snobisme.
Maxine soupira, en essayant de se détacher de l'étreinte de sa mère. Tous les gens sur le Quai 9 3/4 semblaient dévisager la famille. Oui, Maxine avait 18 ans, et pourtant sa mère pleurait à l'idée de la voir partir à Poudlard, pour entamer sa cinquième année. Pourtant, Maxine savait que le contexte était différent, cette fois-ci. La nouvelle était tombée la semaine dernière. La soeur de sa mère avait envoyé un hibou express, qui ne contenait que quelques mots brefs mais clairs
" Rutabagas arrivés à Londres. C'est grave. " , Rutabagas étant un code dans la famille Callaghan qui désignait l'arrivée au pouvoir des forces du mal.
" - Tu seras prudente, hein Maxine ? " " - Maman, je le suis toujours ... "
" - Non, mais fais vraiment attention! Ecris nous tous les jours, et ne parle pas aux gens que tu connais pas. "
Après quelques promesses, Max monta finalement dans le train, en adressant un au revoir à son père et à sa mère, tout en sentant son coeur se serrer. Même si elle adorait étudier, apprendre, s'instruire, elle partait la boule au ventre, ne sachant pas si elle rêverait ses parens - et surtout son père moldus- vivants la prochaine fois qu'elle reviendrait en Irlande.