› HISTOIRE.L'Ordre du Phénix a été fondé par Albus Dumbledore en personne, suite aux menaces qui pèsent sur le monde magique. Il a tout d'abord réunit un petit nombre de personnes, des amis et des gens en qui il avait extrêmement confiance. Ces personnes ont elles-mêmes donnés des noms de personnes susceptibles de les rejoindre dans cette lutte et c'est ainsi que l'organisation se développe progressivement.
› REPAIRE.Le repaire de l'Ordre du Phénix est
une maison située dans la campagne de Godric's Hollow, ancienne demeure de la famille de Dumbledore. La maison est vaste, bien que semblant abandonnée depuis quelques années comme en témoigne les nombreuses toiles d'araignées au plafond. Les membres de l'Ordre ont tenté de lui redonner un peu de vie même si la décoration reste vieillotte et le mobilier simplet. La maison est entourée de nombreux sortilèges pour la défendre et est dissimulée par un sortilège sacré : seul Dumbledore a le pouvoir de révéler l'emplacement de la maison, en tant que Gardien du Secret.
› RECRUTEMENT & INITIATION.Il n'existe aucune initiation particulière pour intégrer le groupe, aucun rite de passage. La seule condition pour entrer dans le groupe c'est de connaître quelqu'un de confiance qui en fait partie, ou bien Dumbledore en personne. L'un des membres déjà existant doit avoir une confiance absolue en un potentiel futur membre pour que le cas de ce dernier soit étudié. Une petite enquête est faite, pour être certaine des bonnes motivations de la personne puis le sorcier est intégré au groupe.
Au moment du recrutement, et afin de protéger l'Ordre, toutes les informations ne sont pas données au membre potentiel. Le sorcier qui le recrute a le droit de lui parler du groupe et de leur objectif en citant certaines de leurs actions mais il n'a pas le droit de rentrer dans les détails en dévoilant le nom des membres, leur lieu de rassemblement ou encore des informations trop importantes qui pourraient mettre en péril la sûreté du groupe.
› OBJECTIFS.L'objectif principal de l'Ordre du Phénix est de combattre l'organisation des Mangemorts et en particulier Lord Voldemort. C'est une organisation de résistance contre cette menace qui se profile. Mais l'Ordre a également une vocation plus généraliste car les membres souhaitent en général ouvrir les yeux des sorciers et prôner la tolérance des nés-moldus au sein du monde magique et l'amour du monde moldu. Ils rêvent d'un monde sans haine et sans intolérance.
› POPULARITÉ.L'Ordre du Phénix est une organisation très secrète et seuls les membres savent de quoi il en retourne précisément. Les sorciers lambdas ne connaissent pas son existence malgré quelques rumeurs qui commencent à circuler. Cependant, les Mangemorts en ont une vision plus précise depuis le bal du Ministère de la Magie. Ils savent que des résistants s'opposent à eux, sans connaître leur identité.
› HIÉRARCHIE.Contrairement au groupe des Mangemorts, il n'existe aucune hiérarchie au sein de l'Ordre du Phénix. Seul Dumbledore semble avoir de l'autorité sur les membres du groupe, il le dirige et donne certaines directives. En pratique, c'est plutôt son bras droit
Dimitri qui dirige l'action de l'Ordre et prend les grandes décisions. Du reste, si chacun des membres de l'Ordre est cantonné à un certain type de missions en particulier, les décisions importantes semblent se prendre à la majorité des membres et aucun ne peut prétendre donner des ordres aux autres. Si cela peut sembler déstabiliser le groupe, c'est en réalité ce qui fait sa force.