FERMETURE DU FORUM, plus d'informations par ici
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Beyond appearances ~ Shawn&Louison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Anonymous

Invité

Beyond appearances ~ Shawn&Louison Empty
Message Sujet: Beyond appearances ~ Shawn&Louison   Beyond appearances ~ Shawn&Louison Icon_minitimeDim 14 Déc - 17:10




Shawn & Louison
beyond apparearances

Mon regard se perdit dans le vide un court instant, mes yeux se fermèrent sans même que je ne m'en rende compte, ma tête commença à s'élancer vers l'avant. Quant à ma plume, elle dérapa sur le parchemin sur lequel j'étais en train d'écrire.  Une fois de plus, j'avais manqué de m'endormir.

Cela faisait des années que j'éprouvais des difficultés à faire des nuits complètes, ne bénéficiant ainsi du sommeil réparateur dont j'avais besoin. Les pensées avaient toujours la fâcheuse habitude se s'entremêler dans mon esprit dès que je regagnais mon lit. C'est la raison pour laquelle je ne me couchais désormais que lorsque la fatigue ne me laissait d'autre alternative.

Ces derniers jours, la situation n'était que pire. Je gagnais rarement les bras de Morphée avant deux heures du matin. Les devoirs s'étaient accumulés sans réellement que je leur porte une réelle attention ; si bien qu'à l'approche des échéances, il avait fallu que je rattrape mon retard. Autant dire que la tâche était loin d'être évidente. Je reconnaissais sans mal être quelqu'un de perfectionniste, ce qui était assez incompatible avec mes tendances à la procrastination. Ainsi, je passais depuis une semaine le plus clair de mes soirées, voire de mes nuits, à travailler.

Ce rythme m'était devenu insupportable. Mes capacités de travail n'avaient jamais été exceptionnelles, il m'était impossible de le nier. Même si j'étais un élève consciencieux j'avais besoin de faire des pauses, de penser à autre chose. Et en ce moment je n'en avais plus vraiment l'occasion, le rythme était si intense que j'avais l'impression d'étouffer.  

Ainsi la bibliothèque, dans laquelle je ne me rendais jusqu'alors qu'occasionnellement, était aujourd'hui devenue comme mon deuxième dortoir. Au sens figuré comme au sens propre, puisqu'il n'était pas rare que je m'endorme quelques instants avant de reprendre mes esprits.

Je n'osais même pas imaginer les traits de mon visage, ni même l'importance de mes cernes. Chaque matin pourtant je m'efforçais d'être présentable, ce qui à mes yeux n'était pas quelque chose de négligeable. Je n'avais jamais vraiment apprécié mon apparence physique, si bien que je faisais tout pour en limiter les dégâts, en mettant en valeur mes atouts et en masquant comme je le pouvais ces éléments disgracieux qui me complexaient tant.

J'avais par ailleurs pris soin de me changer à la sortie des cours. L'uniforme des Serdaigle n'était ni vraiment  confortable, ni très esthétique, il fallait l'avouer. J'avais opté pour un ample tee-shirt noir, un Jeans gris troué et une grosse écharpe en laine de couleur rouge foncé, assortie à la couleur de mes baskets. J'avais également eu peur d'avoir froid, si bien que j'avais enfilé ma veste en cuir noir.  

Regagnant soudainement mes esprit, j'observai un instant mon parchemin. J'allais devoir, une fois de plus, tout recommencer. Je soupirai alors, arrachant en quatre ce que je m'étais tant appliqué à faire. Je sortis un nouveau parchemin, bien décidé à ne plus m'endormir afin de ne plus tâcher mon devoir par de telles ratures.

Je me replongeai alors dans le grimoire qui se trouvait devant moi. J'avais lu la page une bonne dizaine de fois, tout au moins pour ce qui était des premières lignes, sans néanmoins me concentrer suffisamment pour réellement parvenir à la comprendre ce qui était écrit. Les lignes se mélangeaient dans mon esprit. Les mots me semblaient si complexes qu'il m'était difficile de dégager le sens général du texte qui devait pourtant être un tant soi peu accessible. Ma concentration me faisait défaut, une fois de plus. Il me fallait néanmoins, cette fois, être efficace ; si bien que je m'efforçai de chasser toute autre pensée de mon esprit.

Comme il fallait s'y attendre, mes efforts furent vains. Alors que j'étais enfin parvenu à lire les cinq premières lignes du texte sans que mes pensées divaguent ou que mon esprit s'endorme ; j'entendis en effet une voix s'adresser à moi. Et bien évidemment, cela me fit légèrement sursauter.

Je n'eus pas besoin d'adresser un regard à mon interlocuteur pour reconnaître son identité. J'avais reconnu sa voix. Il s'agissait du nouveau bibliothècaire de Poudlard, M. O' Caroll me semblait-il. Un curieux personnage, qui de ce fait m'intriguait. Son caractère semblait être à l'opposé du mien.

C'était un homme extraverti, avenant, bien que très maladroit. Certaines rumeurs prétendaient même qu'il avait déjà tenté de séduire des élèves de Poudlard, évidemment en vain. Je trouvais cette attitude relativement puérile et pathétique, et d'autant plus de la part d'un enseignant. Je reconnaissais par ailleurs éprouver des difficultés à m'entendre avec les personnes qui se mettaient ainsi en avant, qui me mettaient mal à l'aise par leur aisance naturelle, à mille lieux de mon mal-être et de ma timidité. Aussi il m'était sans doute arrivé d'être assez froid à son égard dans mes réponses, sans pour autant lui manquer de respect.

Le temps passant, je m'étais néanmoins surpris à réviser mon point de vue. La moquerie de certains élèves à son égard m'incitait à chercher au-delà des apparences. Je n'appréciais pas vraiment le mépris sous prétexte de la différence. Je n'aimais ni la moquerie, ni la méchanceté. Après tout, j'avais sans doute moi-même fait une erreur en le jugeant ces sur quelques à priori. Malgré ses défauts ; on ne pouvait d'ailleurs pas retirer à cet homme son dévouement. Je fus en effet surpris de constater qu'à chacune de mes visites il soit venu me proposer ses conseils... Conseils que j'avais pourtant systématiquement refusés. Et pourtant à chacune de ses visites, il se montrait disponible et serviable. Cela m'incitait à me montrer moins sauvage, peut-être plus agréable. Après tout, il ne m'avait rien fait.

Néanmoins, il restait ni plus ni moins qu'un professeur. Aussi n'avais-je jamais envisagé d'engager un quelconque dialogue avec lui sur d'autres thématiques que l'école ou la littérature. Je ne lui avais jamais d'ailleurs adressé plus que quelques mots. Et puis, aujourd'hui, ce n'était vraiment pas le moment. Je n'avais ni le temps, ni l'envie de m'attarder à ce genre de conversations studieuses.

Je me contentai de lever les yeux de mon livre, pour lui adresser un regard quelque peu hagard, écoutant ce qu'il avait à me dire.


by .soulmates

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité

Beyond appearances ~ Shawn&Louison Empty
Message Sujet: Re: Beyond appearances ~ Shawn&Louison   Beyond appearances ~ Shawn&Louison Icon_minitimeLun 15 Déc - 15:12

    Fichues piles. Louison grogna un instant, tenta maladroitement de remettre une pile à sa place d'origine avant de pousser du bout du doigt, peut être de peur que l'engin ne lui explose à la figure, le bouton ON. Durant un instant, rien ne se passa … et puis une petite résonance retenti dans le silence du bureau de Louison – et dans le calme de la bibliothèque. Quelques élèves levèrent la tête, regardèrent à droite, puis à gauche. Certains haussèrent les épaules avant de retourner à leur travail.

    Louison de son côté, soupira de frustration.

    Depuis plusieurs semaines, maintenant, le bibliothécaire tentait de bidouiller un vieux poste radio moldu. Ce n'était pas là quelque chose de fondamental, et le jeune homme doutait que ses collègues apprécieraient véritablement son petit manège. Mais Louison était du genre persévérant et voulait à tout prix que son projet aboutisse. Il songeait en effet que l'étude n'était pas incompatible avec l'art, et qu'il était idiot, pour tout sorcier qui se respecte, d'omettre l'écoute musicale. Raison pour la-quelle le bibliothécaire de Poudlard s'était mis en tête de faire découvrir la la culture musicale moldus à ses élèves. Seul petit soucis : le poste radio refusait de coopérer.

    Dans un geste de lassitude, Louison s'enfonça dans le dossier de son siège. Il n'y arrivait pas pour le moment, certes, mais il ne s'avouait pas vaincu pour autant. Loin de là ! Il avait des ressources, et encore quelques idées pour mettre à bien son projet. Mais pour le moment, il allait devoir faire sortir les élèves de la bibliothèque avant l'heure du repas. Un léger grognement dans son estomac lui rappela qu'effectivement, cette mission devenait à chaque instant un petit peu plus urgente. Le bibliothécaire appuya sur le bouton de cuivre qui faisait retentir un léger « driiiing ! » dans la bibliothèque : manière de rappeler aux étudiants que l'heure d'aller se restaurer approchait. Louison les laissa quitter les lieux à leur rythme : il savait que certains auraient besoin de minutes supplémentaires pour mettre un point final à leur page de lecture, à leur copie ou que d'autres, encore viendraient les voir pour emprunter un ouvrage. Classique. Les étudiants attendaient toujours la dernière minute pour cela. Louison ne s'en offusquait pas : au moins ils travaillaient avec sérieux et application …

    … qu'il croyait !

    Le jeune homme rangeait son poste de radio et ses papiers divers lorsqu'un léger coup frappé contre les carreaux de son bureau le poussèrent à lever la tête. Il posa rapidement les yeux sur Leslie, une jeune Serdaigle qui semblait passer le plus clair de son temps à la bibliothèque. La rouquine tenait un énorme volume consacré à l'étude des potions dans se bras.
    Louison hésita. Leslie faisait parti de ces très bons élèves qu'il aimait taquiner. Mais la demoiselle était malade, il le savait. Il savait également qu'il devait faire attention à ne pas la froisser. Une fois n'est pas coutume, il se contenta de hocher la tête.

    « Entre, Leslie. Tu veux l'emprunter, je suppose ? Alors … » Il fouilla dans un tiroir, en sorti le livre de prêt, attrapa l'ouvrage que lui tendait l'étudiante. « Excellent choix, si je puis me permettre. Comme d'habitude, tu peux le conserver pendant les trois prochaines semaines, mais tu connais déjà les règles il me semble ! » Il adressa un sourire à la jeune fille, l'observa un instant alors qu'elle quittait les lieux à la hâte avant de soupirer. Certains avaient moins de chance que d'autres, voilà tout.

    L'instant suivant, Louison était sorti de son bureau et commença à arpenter les rayonnages de la bibliothèque. Il s'agissait de repérer les éternels retardataires et de les mettre à la porte.
    Il ne restait plus grand monde, en vérité. Simplement un étudiant de Serdaigle – décidément – que Louison avait prit l'habitude de voir traîner dans les parages depuis peu.

    Shawn Nicholson ne venait pas si souvent à la bibliothèque, avant. Il y passait sans s'y arrêter, venait emprunter un ouvrage, passait pour les rendre. Mais depuis plusieurs semaines, le garçon venait, s'installait pour travailler et restait un certain temps. Louison l'avait observé du coin de l’œil, s'était permis d'aller le voir pour lui demander s'il avait besoin d'aide, sans jamais obtenir de réelle réponse. Et puis, avec le temps, le bibliothécaire avait vu le visage du garçon se mincir, ses cernes s'agrandir.

    Louison était inquiet. Il soupira discrètement. Ce ne serait pas évident de parler avec Shawn, il le devinait. Le garçon semblait réservé et n'avait jamais manifesté l'envie d'échanger avec Louison. Pourtant, les choses ne pouvaient pas rester telles qu'elles l'étaient. Louison n'hésita pas longtemps avant de tirer la chaise qui faisait face à Shawn. Il s'assied doucement avant d'ouvrir la bouche.

    « Shawn. Tu vas bien ? » Il attendit que le garçon relève la tête vers lui. « Je ne veux pas t'embêter, mais la bibliothèque va fermer. Shawn … Y-a-t-il quelque chose qui ne va pas ? Tu peux en parler, tu sais. Je ne suis pas là pour te juger. »

    Il ne savait pas trop pourquoi il ajoutait cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité

Beyond appearances ~ Shawn&Louison Empty
Message Sujet: Re: Beyond appearances ~ Shawn&Louison   Beyond appearances ~ Shawn&Louison Icon_minitimeLun 15 Déc - 18:48




Shawn & Louison
beyond apparearances

« Shawn. Tu vas bien ? » Ces paroles étaient des plus banales. Il s'agissait de la manière la plus habituelle d'engager une conversation. Et pourtant, elles me surprirent un peu ; lorsque je compris qui en était l'auteur. Le bibliothécaire ne m'avait, il est vrai, jamais demandé comment j'allais. En vérité il n'avait même, me semble-t-il, jamais prononcé mon prénom. Et aujourd'hui il se comportait comme s'il souhaitait engager une discussion.

Mon regard était désormais porté vers mon interlocuteur. Contre toute attente, le bibliothécaire prit place face à moi, s'installant sur l'une des chaises inoccupées qui se trouvait autour de la table à laquelle j'étais installé. Mes sourcils se froncèrent légèrement. Que voulait-il ? J'avais toujours tendance à me montrer méfiant en présence d'inconnus. Je l'avais déjà croisé à maintes reprises, je ne le niais pas. Nous avions déjà échangé quelques mots, je le reconnaissais. Mais je ne savais rien de lui, de ses intentions, de sa personnalité au-delà des rumeurs qui courraient à son sujet.
Il est vrai aussi que je m'étais promis d'être plus aimable, mais je savais qu'à l'heure actuelle je ne pouvais feindre la sociabilité. La fatigue me donnait mal aux yeux, et je savais que dans ces situations d'épuisement, mon regard était étrangement rouge, trahissant ainsi le manque de sommeil que j'avais accumulé. Je n'eus pas le temps de lui répondre que le bibliothécaire poursuivit, m'indiquant ainsi la nature de son intervention. « Je ne veux pas t'embêter, mais la bibliothèque va fermer. »

Evidemment. Un vague sourire illumina mon visage alors éteint. C'est alors que je compris et me souvins de ce qui m'avait réveillé. Je n'y avais pas fait attention sur le moment, car encore trop endormi pour comprendre de quoi il s'agissait. Un léger son, que j'entendais pourtant tous les soirs en ce moment. Celui qui signifiait que la bibliothèque fermait ses portes, et qu'il était temps pour moi de regagner la grande salle pour aller dîner. C'était du moins ce qui était spécifié dans le règlement intérieur de l'école. Il n'était pas rare que je manque quelques repas. J'aimais voir mon corps changer. J'avais l'impression de contrôler au moins une chose dans cette existence qui semblait chaque jour un peu plus m'échapper. En ce moment j'avais le prétexte de la charge importante de travail que j'avais chaque soir, et il s'agissait d'ailleurs d'un fait. Même en me remettant directement au travail dans ma salle commune, il m'arrivait de n'arrêter de travailler qu'à une heure avancée de la nuit, lorsque mon corps ne suivait plus.

Je m'apprêtai alors à acquiescer et à ranger rapidement mes affaires, de manière à laisser le bibliothécaire quitter les lieux et aller manger avec le reste de l'équipe professorale. Je pensais ainsi connaître la raison de sa visite, pensant simplement qu'il était venu me rappeler qu'il était temps que je quitte les lieux. Et c'était légitime, cela ne me froissait en aucun cas. Après tout, cela me permettrait de faire une pause, le temps de regagner ma salle commune.

Pourtant, je me trompais. M. O' Caroll ne s'arrêta pas sur ce simple discours protocolaire. « Shawn … Y-a-t-il quelque chose qui ne va pas ? Tu peux en parler, tu sais. Je ne suis pas là pour te juger. » Mon visage trahit sans doute mon étonnement devant ce qu'il venait d'ajouter. Mon regard devint hagard encore davantage. Il était évident que mes cernes très marquées y étaient pour quelque chose dans les dires du professeur, et sans doute dans les hypothèses qu'il devait envisager à mon sujet.

Je ne savais que répondre, et j'étais en vérité assez troublé devant cette question en apparence si banale. Elle ne l'était pourtant pas. Mes amis me demandaient chaque jour comment j'allais lorsque je les croisais. Et à chaque fois je leur souriais et leur répondais par la positive, feignant un moral au beau fixe. Aucun ne prenait jamais la peine d'insister.

En ce qui concernait les enseignants, ils ne se montraient pas beaucoup plus concernés, bien au contraire. Ils se contentaient de me reprocher mon inattention, ma tendance à m'endormir. Quant à moi, je me contentais de les haïr pour ça.

Mon regard jusqu'alors perdu dans le vide se posa à nouveau sur le bibliothécaire. Je n'avais encore rien dit. Je n'avais pourtant pas le choix. Il me fallait lui répondre. Que dire ? Je n'en avait aucune idée. J'avais cependant déjà passé bien trop de temps à rêvasser pour y réfléchir davantage. « Je suis désolé, je vais y aller, je n'ai pas fait attention à l'heure... » et je n'ai pas entendu votre signal sonore car j'étais sur le point de m'endormir, pensais-je intérieurement. Je poursuivis après une courte pause « Ne vous en faites pas, tout va bien, je suis juste un peu fatigué... » ajoutais-je avec un sourire un peu incertain, mais néanmoins reconnaissant. Je n'avais pas utilisé l'habituel ton frigide que j'utilisais pour répondre aux inconnus. Il est vrai que le contexte ne jouait pas en ma faveur. L'attitude qu'adoptait cet homme me touchait. Elle n'avait rien d'extraordinaire, c'est vrai. Mais rien ne l'obligeait à me poser ces questions, à s'inquiéter pour moi comme il semblait le faire.

Je commençai alors à ranger mes affaires, en prenant soin de fixer mon parchemin entre deux manuels pour ne pas que celui-ci s'abime, ce qui m'inciterait à recommencer mon travail, une fois de plus. Mon matériel était à présent rangé. Plus aucun objet n'était désormais sur ma table. Je balayai un instant la pièce du regard. La bibliothèque était vide, de toute évidence. J'étais donc l'unique retardataire. Je m'étais assez attardé. Ne voulant déranger plus longtemps M. O'Caroll, je commençai alors à me lever. Avant de quitter la table en de prendre ainsi la direction de la sortie, je lui adressai un regard quelque peu hésitant. C'est alors que j'ajoutai, la voix un peu tremblante, toujours à mille lieux du ton sec avec lequel je m'étais souvent adressé à lui  « En tout cas, merci. » Oui, je lui étais reconnaissant de m'avoir posé la question. Rien ne l'y obligeait. Et même si je ne lui avais rien dit, cela m'aidait de savoir que quelqu'un s'en était inquiété, et que je n'étais peut être finalement pas si invisible aux yeux des autres.


by .soulmates

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité

Beyond appearances ~ Shawn&Louison Empty
Message Sujet: Re: Beyond appearances ~ Shawn&Louison   Beyond appearances ~ Shawn&Louison Icon_minitimeMer 4 Fév - 12:03

    Shawn ne doit pas avoir l'habitude que l'on s'inquiète pour lui – il faut dire qu'au sein de l'équipe professoral, on aurait plutôt tendance à pousser les élèves. Louison a peut être beaucoup de défauts, mais il sait se rendre compte que certaines choses ne vont pas. Les élèves de Poudlard on besoin d'être encadrés, certes, mais également épaulés. Shawn est en sixième année, le bibliothécaire le sait bien. Et les devoirs sont souvent soutenus, lors des dernières années d'études. En observant l'étonnement se peindre sur le visage de son jeune interlocuteur, Louison soupire. Quand Shawn lui répond, le ton de l'adolescent à changé. Il est reconnaissant – c'est bien la première fois que l'élève de Serdaigle l'est à son égard ! Louison lui adresse un bref hochement de tête, comme pour lui dire qu'il comprend. Sans vraiment y faire attention, il s'assied sur le bout de la table de travail qui se trouve derrière lui et croise les bras en regardant le Serdaigle ranger ses affaires. Ce gosse était étrange … et allait jusqu'à le remercier ?

    « Je t'en prie. » Pourquoi le remerciait-il ? Ce genre d'attitude devrait être normale dans une école. Une nouvelle fois, Louison soupira. « Je suis peut être complètement à côté de la plaque, mais le travail que l'on te donne ne devrait pas te mettre dans cet état. Tu validera ton année avec un travail régulier … et à condition de te reposer. »

    Il se releva fit mine de s'éloigner. Lui même, lorsqu'il était étudiant, n'avait pas eu tant de mal que cela à finir ses devoirs en temps et en heures. C'était parfois limite, c'était souvent fait à la vas vite – et malgré tout, il avait toujours validé ses années. Aujourd'hui encore, Louison ne se l'expliquait qu'à moitié. Il n'était pas un exemple, certes, mais il restait encore de lui un petit peu du préfet qu'il avait été et qui avait aidé un bon paquet de camarades gryffondor à ne pas péter littéralement un câble quand les échéances des devoirs se faisaient trop intenses.
    Il hésitait cependant à divulguer quelques conseils à Shawn – il était hors de question que l'élève le prenne mal, hors de question de le brusquer. Pourtant, Louison aurait sincèrement voulu l'aider.

    « Il y a des personnes qui peuvent t'aider autour de toi tu sais. Tes camarades, déjà, tes préfets ! Et puis quelques professeurs. Je peux te filer un coup de main si tu le souhaites. Après, je ne t'oblige à rien, bien sur. »

    Un instant, le regard de Louison se posa sur les cernes, trop grands et trop noirs, de l'étudiant. Il avait surtout besoin de repos … Il soupira.

    « Vas donc voir Ebony …Euh, pardon ! Mademoiselle Lancaster de ma part. Avec une bonne nuit de sommeil et ces cernes en moins, je suis sur que tu ira déjà un petit peu mieux. »

    Il se voulait attentif et prêt à aider le jeune homme – restait à espérer que Shawn y soit réceptif !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Beyond appearances ~ Shawn&Louison Empty
Message Sujet: Re: Beyond appearances ~ Shawn&Louison   Beyond appearances ~ Shawn&Louison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Beyond appearances ~ Shawn&Louison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Oh shit my glass is empty, that sucks ! — ft. Louison ~
» Un p'tit café, peut être ? [Louison & Letha]
» C'est pas ma faute à moi ! [Ebony & Louison]
» Raconte moi une histoire + louison.
» We're so hot, call the Police and the Firemen | Louison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Daily Prophet :: Paroles des Moldus :: Pensine :: Pensine des rps-