FERMETURE DU FORUM, plus d'informations par ici

Partagez | .
 

 → fonctionnement de Poudlard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
LE MAITRE DU JEU

LE MAITRE DU JEU
+ SORCIER DEPUIS LE : 13/11/2009
+ PARCHEMINS : 1569

Message Sujet: → fonctionnement de Poudlard    Ven 15 Aoû - 21:50


Fonctionnement de Poudlard

Poudlard est l'école de sorcellerie du Royaume Uni, qui accueille les jeunes sorciers pour les former. L'école est un très vieux château qui a traversé les siècles et reste pratiquement inchangé. Toutes les informations importantes relatives à Poudlard ont été triées en différentes catégories pour vous permettre de mieux rechercher ce que vous souhaitez.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://daily-prophet.forumactif.org
avatar
LE MAITRE DU JEU

LE MAITRE DU JEU
+ SORCIER DEPUIS LE : 13/11/2009
+ PARCHEMINS : 1569

Message Sujet: Re: → fonctionnement de Poudlard    Ven 15 Aoû - 21:51


 
Présentation générale

Poudlard a été fondée il y a un peu plus de mille ans par quatre illustres sorciers que sont Godric Gryffondor, Rowena Serdaigle, Helga Poufsouffle et Salazar Serpentard. Tous les quatre avaient le rêve d'apprendre la magie aux plus jeunes sorciers et c'est ainsi que Poudlard vit le jour. Chacun de ces sorciers ayant un espoir précis pour les élèves, ils décidèrent de répartir les élèves entre quatre maisons, chacune correspondant aux caractéristiques de chaque sorcier fondateur.





GRYFFONDOR


SERDAIGLE


POUFSOUFFLE


SERPENTARD


Les Gryffondors (v.o. Gryffindor) sont représentés par un lion et par un blason rouge et or. Leur caractéristique principale est le courage. Cette maison a été fondée par Godric Gryffondor.
Les Serdaigles (v.o. Ravenclaw) sont représentés par un aigle et par un blason bleu et argent. Leur caractéristique principale est la sagesse. Cette maison a été fondée par Rowena Serdaigle.
Les Poufsouffles (v.o. Hufflepuff) sont représentés par un blaireau et par un blason jaune et noir. Leur caractéristique principale est la loyauté. Cette maison a été fondée par Helga Poufsouffle.
Les Serpentards (v.o. Slytherin) sont représentés par un serpent et par un blason vert et gris. Leur caractéristique principale est l'ambition. Cette maison a été fondée par Salazar Serpentard.

Poudlard est un château immense, situé quelque part en Écosse. Sur le forum, les sorciers devront être âgés de quatorze à vingt ans.
Afin de faciliter la création de votre personnage voici un récapitulatif des années scolaires et des années de naissances et âges qui correspondent :
1ère année : Sept 66 - aout 67 (14 à 15 ans)
2ème année : Sept 65 - aout 66 (15 à 16 ans)
3ème année : Sept 64 - aout 65 (16 à 17 ans)
4ème année : Sept 63 - aout 64 (17 à 18 ans)
5ème année : Sept 62 - aout 63 (18 à 19 ans)
6ème année : Sept 61 - aout 62 (19 à 20 ans)
7eme année : Sept 60 - aout 61 (20 à 21 ans)

A leur entrée au château, les élèves sont répartit dans quatre différentes maisons à l'aide du Choixpeau.
Chaque maison possède un sablier avec un nombre de points. Les élèves peuvent faire gagner ou perdre des points à leur maison. A la fin de l'année, la maison qui a le plus de points est déclarée vainqueur et bénéficie d'un certain prestige durant l'année suivante. La coupe des maisons est sujette à rivalité parmi les élèves.




Dernière édition par Daily Prophet le Ven 15 Aoû - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://daily-prophet.forumactif.org
avatar
LE MAITRE DU JEU

LE MAITRE DU JEU
+ SORCIER DEPUIS LE : 13/11/2009
+ PARCHEMINS : 1569

Message Sujet: Re: → fonctionnement de Poudlard    Ven 15 Aoû - 21:52


Années, cours et examens

L'école de sorcellerie, telle qu'elle est présente sur le forum, forme les jeunes sorciers âgés de quatorze à vingt ans. Les années vont de la première année à l'entrée au château, jusqu'à la septième. Il y a des examens finaux chaque année, qui permettent d'évaluer le niveau de chaque élève et de déterminer si il est prêt à passer dans l'année suivante. Les redoublements sont très rares à Poudlard, mais ils existent.

Les élèves doivent également passer par deux gros examens qui correspondent à des diplômes : les BUSES (Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire) en cinquième année, les ASPICS (Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante) en septième année. Ces deux examens remplacent ceux habituels de fin d'année. Les élèves passent une épreuve théorique et pratique dans chaque matière, qui est notée. Les BUSES sont déterminantes car elles orientent l'élève vers les matières qu'il pourra continuer à suivre en sixième et septième année. Les ASPICS sont encore plus importants car ils reflètent les aptitudes de l'élève sortant de Poudlard et cherchant du travail.

Tous les cours sont bien sûr obligatoires, même les options. Des retards répétitifs ou des absences injustifiées peuvent entraîner de lourdes sanctions. Poudlard est avant tout une école. Les cours commencent au plus tôt à 9h et finissent au plus tard à 18h.

Les cours obligatoires sont : astronomie, botanique, défense contre les forces du mal, histoire de la magie, métamorphose, potions, sortilèges et vol (uniquement pour la première année).
Les cours optionnels sont : arithmancie, arts et musiques magiques, divination, étude des moldus, études des runes, soins aux créatures magiques.
Les élèves suivent les cours obligatoires durant les deux premières années puis doivent choisir au moins deux cours optionnels qu'ils suivront en plus en troisième année. A la fin de la cinquième année, et selon leurs résultats de BUSES, ils suivront encore au minimum 5 cours. Il n'y a pas de maximum mais les élèves doivent rester raisonnables.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://daily-prophet.forumactif.org
avatar
LE MAITRE DU JEU

LE MAITRE DU JEU
+ SORCIER DEPUIS LE : 13/11/2009
+ PARCHEMINS : 1569

Message Sujet: Re: → fonctionnement de Poudlard    Ven 15 Aoû - 21:52


Vie quotidienne

Poudlard accueille les étudiants 10 mois sur 12 et pour faciliter et organiser la vie quotidienne, quelques règles sont en vigueur au sein du château. Le port de l'uniforme est obligatoire durant les cours. Libre à eux de s'habiller comme ils veulent en fin de journée et les week end, à la seule condition de toujours avoir le blason accroché sur la poitrine.

Le petit déjeuner se prend de 8h à 9h, le déjeuner de 12h à 13h et le dîner de 19h à 20h. En dehors de ces heures, la Grande Salle ne fournit aucune nourriture et reste vide. Le couvre feu à lieu à 21h. Les élèves peuvent choisir de se coucher plus tard si ils le désirent mais ils doivent obligatoirement être dans leur salle commune à cette heure là. Tout élève surprit dans les couloirs après 21h pourra être sanctionné. Des rondes sont organisées régulièrement par les professeurs et les préfets pour s'assurer du respect du couvre feu.

Le courrier est distribué par les hiboux chaque jour à l'heure du déjeuner.

Font figures d'autorité les membres du personnel du Poudlard. Ils peuvent mettre les élèves en retenue, leur retirer des points etc. Une partie de ce pouvoir appartient également aux préfets. Les élèves doivent respecter cette autorité.




Dernière édition par Daily Prophet le Ven 15 Aoû - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://daily-prophet.forumactif.org
avatar
LE MAITRE DU JEU

LE MAITRE DU JEU
+ SORCIER DEPUIS LE : 13/11/2009
+ PARCHEMINS : 1569

Message Sujet: Re: → fonctionnement de Poudlard    Ven 15 Aoû - 21:53


Clubs et associations

Les élèves ont le droit de se rassembler en petits clubs, loin de la surveillance des professeurs tant que ces clubs ne nuisent pas à la tranquillité de Poudlard. Les seules associations d'élèves qui sont contrôlées sont les équipes de Quidditch et le club de duel.

Il existe quatre clubs différents à Poudlard, en plus des équipes de Quidditch.
Il y a d'abord le club de duel, sous la surveillance d'un professeur. Il rassemble les élèves ayant pour objectif de s'entraîner régulièrement à se battre en duel contre des adversaires différents. C'est le club le plus populaire et le plus apprécié des élèves.
Le club de bavboules ne rassemble qu'une dizaine d'inscrits, qui ont tous en commun la passion de jouer aux bavboules. Il 'est également ouvert, au cours de l'année passée, aux passionnés d'échecs version sorcier, mais conserve le simple nom de "club de bavboules".
Le club des érudits, surnommé par les élèves l'alliance des sages, rassemble tous les élèves aimant travailler et souhaitant obtenir de bonnes notes. Il propose un système d'entraide entre les élèves, et va jusqu'à leur permettre de mettre en place un système de tutorat entre les élèves les plus jeunes et les plus vieux. Malheureusement, le club rassemble encore peu d'élèves et la majorité sont de Serdaigle ce qui ne facilite pas l'entraide entre maisons.
Enfin, il y a le club de musique de Poudlard qui regroupent aussi bien ceux passionnés par le chant que ceux l'étant par un instrument de musique. Orchestré par un professeur de Poudlard, ils se retrouvent durant l'année pour mettre en commun leur amour de la musique. Leur seul grand événement de l'année est la chorale d'ouverture de début d'année scolaire.




Dernière édition par Daily Prophet le Sam 16 Aoû - 23:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://daily-prophet.forumactif.org
avatar
LE MAITRE DU JEU

LE MAITRE DU JEU
+ SORCIER DEPUIS LE : 13/11/2009
+ PARCHEMINS : 1569

Message Sujet: Re: → fonctionnement de Poudlard    Ven 15 Aoû - 21:54


Vacances et week-end

L'année scolaire à Poudlard commence le 1er septembre et se termine le premier week end de juin. Les deux dernières semaines de juin sont réservées aux révisions et aux examens. Au cours de ces 10 mois bien remplit, il existe deux grandes périodes de vacances : entre fin décembre et début janvier, et en mars. Ces vacances durent deux semaines, au cours desquelles les élèves sont libres de rentrer chez eux si ils le désirent. Mais le château reste ouvert pour les élèves préférant rester au château durant ces vacances. En juillet et août, tous les élèves sont contraints de regagner leur foyer.

Le week end, les élèves doivent rester au château mais des sorties à Pré Au Lard sont organisées pour les élèves étant en troisième année et plus. Ces sorties sont prévues un week end sur deux et requièrent l'autorisation parentale. A Pré Au Lard, les élèves sont libres d'aller et venir à leur guise mais doivent être rentrés avant 19 h.




Dernière édition par Daily Prophet le Lun 21 Déc - 22:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://daily-prophet.forumactif.org
avatar
LE MAITRE DU JEU

LE MAITRE DU JEU
+ SORCIER DEPUIS LE : 13/11/2009
+ PARCHEMINS : 1569

Message Sujet: Re: → fonctionnement de Poudlard    Ven 15 Aoû - 21:55


Intégrer Poudlard

Poudlard est une école de sorcellerie qui forme des adolescents qui intégreront le monde magique une fois sortit du château. Les étudiants doivent être âgés de 14 ans minimum pour entrer dans cette école.

Ce sont d'abord les fils et filles de sorciers qui intègrent Poudlard. Ils savent depuis leur naissance - en général - qu'ils sont sorciers et ont eut l'occasion d'en apprendre pas mal sur le monde magique et l'école de sorcellerie qui leur accueillera. Au cours de leur quatorzième année de vie, ils reçoivent une lettre au mois d'août les invitant à rejoindre Poudlard et joignant une liste de fourniture. Ils feront leurs achats sur le Chemin de Traverse, seul ou avec leurs parents, puis prendront le Poudlard Express le 1er septembre suivant à la gare de Londres pour atteindre le château de Poudlard.

Pour les enfants nés moldus, c'est une affaire plus compliquée. Ils ignorent tout du monde magique. La plupart ont déjà témoignés de leurs dons plusieurs fois, sans se douter qu'il s'agissait de magie. Ils reçoivent également une lettre le mois d'août durant leur quatorzième année de vie. Celle ci leur révèle leur véritable nature et les invite à rejoindre Poudlard. Mais, bien souvent les nés moldus ne prennent pas cette lettre au sérieux. Pour pallier à cela, la direction n'hésite pas à envoyer des dizaines de hiboux. Si cela ne suffit pas, un représentant du Ministère est mandaté expressément pour prouver l'existence de la magie et motiver le né-moldu a rejoindre le château. La plupart décident de venir étudier à Poudlard mais il arrive - bien que ce soit des cas exceptionnels - que des adolescents refusent de quitter le monde moldu. Ces derniers devront également se rendre au Chemin de Traverse, souvent accompagnés de leurs parents même si ces derniers seront aussi perdus qu'eux. Ils prendront aussi le Poudlard Express le premier septembre à la gare de Londres pour se rendre au château et commencer l'année scolaire.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://daily-prophet.forumactif.org
avatar
LE MAITRE DU JEU

LE MAITRE DU JEU
+ SORCIER DEPUIS LE : 13/11/2009
+ PARCHEMINS : 1569

Message Sujet: Re: → fonctionnement de Poudlard    Ven 15 Aoû - 21:56


Matières enseignées

Description rapide des matières enseignées à Poudlard.

cours obligatoires
astronomie → étude du ciel, des étoiles, comprendre les mouvements lunaires etc.
botanique → étude des plantes magiques : soin, utilité etc.
défense contre les forces du mal → apprendre ce qui caractérisent les forces (magie, créatures, objets) du mal, leurs points faibles etc.
histoire de la magie → connaître le passé du monde magique, la construction du monde actuel etc.
métamorphose → apprendre à changer quelque chose en quelque chose de différent, à faire évoluer un objet etc.
potions → apprendre à mélanger des ingrédients pour obtenir une potions avec des effets magiques, comprendre l'utilité de chaque ingrédient magique etc.
sortilèges → connaître les différents sortilèges utiles, dans la vie de tous les jours, au combat, des sortilèges plus particuliers etc.
vol → apprendre un voler sur un balai, faire quelques figures etc. uniquement en première année.

cours optionnels
arithmancie → étudier les chiffres pour pouvoir entrevoir l'avenir, comprendre le passé etc.
arts et musiques magiques → étudier tout ce qui a trait aux arts et musiques magiques : la peinture, les statues etc.
divination → apprendre à entrevoir l'avenir à l'aide de diverses méthodes : boule de cristal, feuilles de thé etc.
étude des moldus → connaître le mode de vie ds moldus, leur gouvernement, leurs technologies etc.
études des runes → étudier les anciennes écritures magiques pour lire les ouvrages les plus anciens du monde magique, écrire une langue oubliée etc.
soins aux créatures magiques → apprendre à s'occuper des diverses créatures magiques : comment les nourrir, soigner etc.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://daily-prophet.forumactif.org
Contenu sponsorisé


Message Sujet: Re: → fonctionnement de Poudlard    

Revenir en haut Aller en bas
 

→ fonctionnement de Poudlard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Daily Prophet :: Grimoire du Ministère :: Beuglante :: Annexes-